Saturday, January 10, 2009

Jyu Oh Sei

(20 ème message ! Vous pensiez peut être que j'allais faire un truc commémoratif et bien pas du tout ah ah)












Et ouais. Critique d'anime pour aujourd'hui. Tachons d'être méthodique.
Toutes les images qui suivent dans ce billet peuvent être aperçues en plus grand en cliquant dessus.

Synopsis :

L'histoire commence sur la colonie spatial de Junon. Les jumeaux Thor et Rai sont les fils du chef de la station. Un jour qu'ils rentrent chez eux, ils trouvent leurs parents assassinés, à peine après avoir vu les cadavres, ils sont enlevés et propulsés sur une autre planète : Chiméra.

Cette dernière est une planète où sont envoyés les criminels et possède les pires conditions de vie pour l'homme. Elle a une rotation extrêmement lente de 181 jours pour faire un tour complet. Ce qui signifie qu'il y a 181 jours de nuits et 181 jours de jour...il n'existe également pas d'animaux, uniquement des plantes dont un grand nombre violentes et carnivores. La nuit, la température peux chuter jusqu'à -40C°.

L'organisation de la colonie humaine se fait par "Ring" des sortes de clans définis par les couleurs de peau. L'organisation de hiérarchique de ces derniers sont simples :
Le Top est le chef, tandis qu'il est suivi par ses Second et Third pour l'aider à sa tâche. Lorsque que quelqu'un bat en duel le Top, il devient Top à sa place. Ces duels sont apellés Try (ça parait logique puisqu'en général tu perd ah ah).

Les femmes sont extrêmements respectés sur Chimera car elles sont en grandes minorité. Seulement 20%.

Là où ça se complique, c'est que sur Chimera, il y a un très grand, élévateur apellé Dagger Pagoda qui mène à une station spatial. Pour y accéder, il faut devenir Jyu Oh Sei. Et pour devenir Jyu Oh Sei et bien il faut battre tous les Top de chaque Ring...

Bien sûr Thor, le héro, n'a qu'une envie : partir de Chimera. Sauf que, si lui, est très combatif, son jumeau en revanche est très chétif, ce qui amenera une catastrophe et ce dès la fin du premier épisode...

Personnages :


トール (Thor) : C'est donc le héro. Il a pour particularité de s'adapter extrêmement vite a l'environnement hostile de Chimera et après des expériences difficiles comprend beaucoup mieux les difficultés de la planète, et la légende du Roi des bêtes (Jyu Oh).



ラーイ (Rai) : Rai est le frère jumeau de Thor. Contrairement à lui, il n'est pas très combattif et est même carrément chétif. Zagi conseille même à Thor de se débarasser de lui s'il veux survivre...




ティズ (Tiz) : Doublée par la talentueuse Nana Mizuki, Tiz était à l'origine le Second du clan de femelles de Sun's Ring mais est partie pour se réfugier à Ochre Ring. Peu après sa rencontre avec Thor elle décide de faire de lui son mari.




サード (Third) : Un personnage au chara-design accrocheur. On ne connait pas son vrai nom, il se fait apeller Third en temps que Third de Ochre Ring et supporte fortemment Thor dans sa quête pour devenir Jyu Oh.




ザギ (Zagi) : Encore un personnage charismatique. On l'aperçoit tôt dans la série puisqu'il sauve Thor dès son arrivée sur Chimera et lui explique les bases de la survie sur la planète. On ne sait en revanche pas grand chose de lui au départ.




カリム (Karim) : Une femme qui agit en temps que Second de Blanc's Ring. Elle apparait tardivement dans la série mais joue un rôle extrêmement important dans la psychologie du héro. Ce dernier la trouve d'une grande beauté.




チェン (Chen) : La leader de Sun's Ring. C'est une femme très combattive. Elle est constamment harcelée par le leader d'Ochre's Ring pour qu'elle devienne sa femme. Son amour va en revanche envers Third.





ユウ
(Yuuki) : Un homme qu'on aperçoit peu mais qui joue un grand rôle puisqu'il remplace Chen en tant que Top de Sun's Ring.





コリン (Colin) : Un homme qu'on aperçoit peu également mais qui fournit de précieux renseignements.



Visuellement :

Le chara design est vraiment sympa mis à part les nez qui passent pas toujours très bien selon les angles. L'animation est fluide malgré quelques plans fixes et les scènes d'action rendent très bien. Les décords ont un peu tendance à être vide et plat par contre...dans l'ensemble ça casse pas trois pattes à un canard mais l'essentiel y est.

Profondeur des personnages :
Je sais qu'il n'y a pas ce genre de section dans les critiques habituelles ben moi je la met voilà.

Les personnages sont très travaillés et accrocheur. Ils sont peu nombreux mais ont de la profondeur. C'est juste un peu dommage le changement brutal et inexpliqué de personnalité entre le Thor jeune et le Thor "adulte" après l'ellipse de 4 ans. C'est absolument pas explicable avec le scénario mais ça passe.

Musique :

Alors là...c'est vraiment le truc où on peux rien dire puisque l'on entend rien. En écrivant "Musique :" je me suis demandé ce que j'allais bien mettre, parce qu'à part l'ending magnifique le reste est...inexistant. Il y a quelques musiques d'ambiance mais vraiment, ça casse risque pas de marquer les esprits. L'opening quand à lui est tout ce qu'il y a de plus banal. Il me semble en revanche avoir lu que l'opening est chanté par le seiyuu de Thor. Et me concernant, j'aime bien quand un personnage de l'anime chante l'opening (comme le cultissime Suzumiya Haruhi no Yuutsu).

Conclusion :

Déjà -et j'aurais du le dire plutôt-, ça ne dure que 11 épisodes. En ce qui me concerne c'est sa plus grande qualité et son plus grand défaut. Le bon point c'est qu'on ne perd pas une seconde. Vous verriez tout ce qui se passe en un épisode c'est assez hallucinant. Ça change des série horribles avec flash back dans tous les sens. Le mauvais point c'est qu'il y avait de quoi faire une trentaine de BONS épisodes. Là ça va quand même très vite et on finit en se disant "Heiin ?" avec un air débile.

L'originalité de la série tiens je pense sur :
- un environnement riche et travaillé. Chimera est crédible, c'est très agréable.
- des personnages charismatiques et profonds.
- des combats réalistes.

Pour ce dernier point, je veux dire qu'ils ne marchent pas sur les murs et qu'ils ne savent pas sauter à 8m de hauteur et encore moins soulever quelqu'un avec un sabre alors qu'on est transpercé avec (Je suis en train de faire Crisis Core c'est pour ça).

En bref, si vous voulez regarder une série vite fait, sans vous prendre la tête, entre deux saisons de Clannad ou de Gundam vous savez quoi faire. Je pense que vous vous direz "dommage, il y avait moyen de faire beaucoup, beaucoup mieux" et vous aurez raison.

No comments: