Saturday, January 31, 2009

Currently Listening Part.1













Après currently watching et playing voici listening. Un topo non exhaustif sur les artistes que j'écoute actuellement. J'en profite pour dire que je me sens désolé (pour moi) du manque de mise à jour de ce blog ... Mais je crois avoir trouvé une idée pour l'animer quelque peu.





Et ouais, comme je suis sympa je vous met même un petit widget avec quelques musiques des artistes présentés. Alors ave;new, déjà notons le jeu de mot avec "avenue". Hé oui.

Bref, ave;new est un groupe Japonais qui a plusieurs particularités. D'abord, ils chantent quasi exclusivement pour des H-Games (comprenez Hentai-Game, Hentai voulant dire pervers en japonais : je ne vous fais pas un dessin) à succès.


Ensuite leurs musiques ont un style electro pour la plupart assez agréable à l'écoute. Ils utilisent plusieurs chanteuses ce qui assure un peu de variété dans leur style car elles ont chacun le leur.

La plus célèbre de ces chanteuses est Saori Sakura, elle se caractérise par une voix très aigu qui a tendance à taper sur les nerfs de ceux qui haïssent la J-Music ; elle se donne également une image très enfantine ce qui plait aux fans.

On pourrait croire que sa voix est retouchée comme pas possible à l'ordinateur mais en fait pas tant que ça : si vous regardez un live d'elle (pas de playback, ça c'est bien !) vous verrez que sa voix est en fait très peu retouchée une fois en studio.

Si vous connaissez déjà ce groupe il y a de fortes chances que ce soit par le faux opening du jeu vidéo Code Geass : visionnable ici, avec "True my heart" ou "Kiss my lips".
Il faut préciser que leur musique est très difficile à se procurer que ce soit en téléchargement ou encore plus à l'achat.

Concernant les lyrics faut pas chercher midi à 14h. C'est de la J-Pop très classique c'est à dire que ça parle d'amour. Quelques musiques ont cependant des paroles un peu originales comme "Emphatic - Revellion -".

Enfin, et parce qu'il faut bien quelques clichés à se mettre sous la dent : Comme tous les Japonais ils aiment et ne savent pas parler Français donc ne vous étonnez en regardant les openings pour lesquels ils ont composés des musiques de voir des absurdités...

>>Lien vers le site officiel<<




Aaaah, Esti... je me demande si j'en ai déjà parlé ici ? Je pense que oui vu le nombre de fois où je parle de Pangya...

En effet, ce compositeur en freelance de 29 ans a composé les thèmes phares de Pangya depuis la Saison 3. A savoir Revive, Zero Fill Love et Fly Away & Starlight pour les opus PSP.

C'est bien sûr de là que je le connais. Mais JinBae Park (son vrai nom) n'a pas composé que pour Pangya mais aussi certains jeux corréens comme DJ Max, Ragnarok Online, Granado Espada et Street Gear ou même japonais avec Ridge Racer 7.

Son style est très reconnaissable et original, tout particulièrement quand il colle Sanch pour les vocales. Sa voix n'a rien d'exceptionnelle mais son timbre avec les retouches est assez caractéristique.

Une grande majorité de ses musiques sont sans vocales mais depuis quelques temps Sanch les assure sur un grand nombre de chansons. On devrait avoir COSMIC DATE -qui fait office de musique thème à Nexon Star- pour bientôt ; vous pouvez écouter la short version directement sur son blog ici.

Les lyrics sont en corréens pour la plupart mais il arrive qu'ils soient en anglais ou même en Japonais. Pour Zero Fill Love c'est carrément les trois.

Bref me concernant c'est une valeur sûre. J'aime.

>> Lien vers son blog <<
(même sans comprendre le coréen ou le japonais, il y a quelques trucs qui ne sont pas de lui dessus qui valent le détour...vous connaissez Rémy Gaillard je suppose ?)




Ah ! Cette fois je suis sûr d'en avoir déjà parlé puisque c'était récent. Ici-même.

Bon Utada Hikaru... si vous lisez cet article vous êtes un peu Otaku, donc si vous êtes un peu Otaku vous aimez bien la J-Music, donc si vous aimez bien la J-Music vous connaissez Utada Hikaru. Conséquence logique : vous connaissez Utada Hikaru.

D'ailleurs d'où la connaissez vous la plupart du temps ? De Kingdom Hearts.
C'est la bonne réponse. Même si me concernant ce n'était pas le cas.

Bon alors Hikkî et moi c'est tout simple : c'est mon artiste favorite. Bien sûr je ne prétend pas l'écouter en boucle toute la journée, mais c'est la seule qui sort sa musique régulièrement, que j'écoute dans un silence de mort aux alentours et qu'en la finissant je me dis "Wahou..." (à la première écoute d'une nouvelle chanson).

Le "Wahou..." est plus ou moins intensif. Heart Station m'a fait un effet hallucinant par exemple. Mais bon je crois que la plus hallucinante de toutes ses chansons c'est Flavor Of Life. Oh my god...

J'ai du l'écouter genre . . . pleins de fois et même maintenant je la trouve géniale. Best song ever.
Bref, pour achever mon quart d'heure fan il faut savoir qu'Utada Hikaru est une chanteuse de seulement 26 ans avec 21 singles et 5 albums à son actif.

Elle est un peu en perte de vitesse actuellement mais c'est surtout comparée à son succès d'antan, car elle a toujours la quote comparée a bien d'autres. Quand je dis comparée à son succès d'antan je parle bien sûr du fait que son premier album "First Love" reste l'album le plus vendu de tous les temps au Japon avec 6 500 000 d'exemplaires vendus. Elle avait 15 ans à cette époque. Elle a aussi fait un record du monde de vente sur téléphone portable avec Flavor of Life récemment, comme quoi ça va plutôt bien même maintenant.

Bref la musique d'Utada Hikaru pour moi c'est du grand art. Je m'en lasse pas.

>>Lien vers son site<<

3 comments:

Unknown said...

MOn Mozilla Firefox ne peut pas utiliser le lecteur deezer ÔO

Sais-tu quoi installer comme add-on pour que ça marche ?

Bon Utada Hikaru... si vous lisez cet article vous êtes un peu Otaku, donc si vous êtes un peu Otaku vous aimez bien la J-Music, donc si vous aimez bien la J-Music vous connaissez Utada Hikaru. Conséquence logique : vous connaissez Utada Hikaru.

D'ailleurs d'où la connaissez vous la plupart du temps ? De Kingdom Hearts.

Bref, Otaku ? je crois que c'est être environ "japan fan" ?
Moi, à part les jeux vidéos qui sont pour la plupart japonais ^^

Et concernant la J-Music, c'est inconnu pour moi =D(en fait, dans "mon monde", ça n'existe pas ou plus)

Utada Hikaru se prononce Utada Iquarou ? car là j'ai un doute xd

certains jeux corréens comme Ragnarok Online
Ah je ne savais pas que ragnarok est corréen :p

Unknown said...
This comment has been removed by the author.
Unknown said...

PS: ouf ton blog accepte la balise em =D

Ce serait bien si tu pouvais rajouter des balises ^^


Vous êtes en train d'installer un nouveau forum =D
Ca c'est sympa ^^