Sunday, November 16, 2008

Currently Watching Part 1










Yop ! Un petit article consacré à ce quoi je m'intéresse actuellement en matière d'anime~
Si vous n'avez pas compris vous pouvez cliquez sur les petites images pour voir l'opening (ou "un des") de l'anime correspondant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------


Tales of the Abyss

Basé sur le dernier bijou de Namco, je me venge du fait qu'ils n'aient pas sortis le jeux vidéo sur notre beau continent en dévorant les épisodes de l'adaptation en anime. Si ce dernier me plait, il est fort possible que j'achète le jeu vidéo en import. D'ailleurs, ça semble se profiler de cette façon...
Les personnages sont tous très charismatiques, l'animation est propre (sans casser 3 pattes à un canard), le scénario est impeccable, la bande-son est correct. Ce n'est pas une suite mais une adaptation donc on peux en profiter sans avoir joué au jeu, ce qui m'arrange parfaitement. Bref, pas de quoi vous obséder mais parfait quand on a un moment de temps libre.


Clannad After Story

J'ai dévoré la première saison. Un des meilleurs animes que j'ai pu voir. Il est d'ailleurs assez difficile à qualifié...mais si je devais utiliser un mot je dirais "pureté".
Adapté d'un visual novel de Key, Clannad a pour héro Tomoya, un délinquant qui va changer lorsqu'il rencontre Nagisa, une fille timide et étrange. Dit comme ça, ça fait mauvaise romance mais c'est dans la réalisation que Clannad tire son épingle du jeu, en effet tout est fait de façon très douce, ça se laisse suivre, c'est frais et agréable. C'est triste aussi, mais s'en en faire trop. La totalité des personnages sont explorés en profondeur, même ceux dont on attend rien. La bande-son est absolument grandiose, l'animation est d'une fluidité parfaite (même si un peu statique par moment...), ça en jette visuellement (qui n'a pas été impressionné par la rencontre entre Nagisa et Tomoya sous les cerisiers ?), c'est vraiment beau sur tous les points. J'adore.


Macross Frontier

Une série que j'avais abandonné pour une raison simple : je l'ai attaqué très tôt dans sa diffusion. C'est peut être stupide mais attendre entre les épisodes est très pénible (je n'ai eu ce courage que pour Code Geass R2). Mais mon ami William m'a dit qu'il les regardait récemment alors je pense que je vais rattraper mon retard histoire d'en parler. Bref, Macross Frontier est une série qui a été créé pour fêter le 25ème anniversaire dans la grande série des Macross (que je ne connais absolument pas). C'est un anime de Mecha fort similaire dans sa réalisation avec Code Geass, je pense qu'on peux le considérer sans aucune insulte comme un "Code Geass au rabais". Si vous avez aimé Code Geass, Macross Frontier vous distraira, il possède le même fonctionnement. La série des Macross a (il parait) pour habitude d'explorer le thème des triangles amoureux et ça tombe bien car c'est un thème que j'aime beaucoup. C'est ici poussé a son paroxysme. Les phases de batailles spatiales sont en 3D et sont joliment réalisés. La bande-son est vraiment pas mal, avec un nombre assez incroyable d'insert-song (le chant est une des thématique de "frontier"). Bref, de quoi vous distraire.


Full Metal Panic

Encore une série (et c'est pas la dernière) que j'avais abandonné en cours de route. Mais j'y ai récemment repenser, et je pense que cette fois je vais la finir. L'histoire parle du sergent Sagara Sousuke qui se voit confier comme mission de protéger Chidori Kaname. Celle-ci est en effet une Whisper, c'est à dire une détentrice du secret de la "Black Technologie", le particularité des Whisper c'est qu'ils ne savent pas qu'ils détiennent ces connaissances, et on ignore d'où viennent celles-ci. En gros, Sousuke ne doit pas lui faire savoir qu'il la protége et se fait donc passer pour un étudiant.
La série est franchement drôle, et est même parfois un peu trop amusante...je veux dire par là que certaines touches d'humour dans les moments forts cassent absolument toute la dramatique et on se retrouve à se dire "c'était sensé être un passage drôle ?" (sérieusement) et certains moments sont extremement lourdingues et inutiles (parfois un épisode entier !)... C'est pour ça que j'ai décroché d'ailleurs. On verra si la série me tiens jusqu'à la fin cette fois. La bande-son et la réalisation est irréprochable en revanche. Vraiment irréprochable.


Persona Trinity Soul

Ah ah, oui, encore une série abandonné en cours de route...cette fois pour la même raison que Macross Frontier. Mais dans ce cas-ci c'était encore pire. J'ai attaqué a la toute première release en raw, vu en vosta, vu en vostfr, j'ai attendu chaque épisode un à un et je me suis vite rendu compte d'un truc capital : j'y comprenais rien ! En effet l'attente d'un épisode à l'autre me faisait oublier les éléments d'un scénario déjà extrêmement compliqué...
Ce qu'il faut savoir sur Persona Trinity Soul c'est qu'il est la suite de Persona 3, en revanche il se passe si longtemps après, qu'un néophyte des Shin Megami Tensei ne sera absolument pas perdu (enfin disons : pas plus que les adeptes !), la preuve : je l'ai attaqué avant d'avoir Shin Megami Tensei Persona 3.
Bref, la série explore la thématique de la fraternité (d'où le titre) que j'aime beaucoup (dédicace Bro'). La bande-son n'a vraiment rien d'incroyable mais l'animation est en revanche très léchée et le chara design original. La vrai puissance et qui est à la fois la faiblesse de cette série c'est qu'il faut se plonger dedans...sinon on est très rapidement largué.

EDIT :


IDOLM@STER Xenoglossia

Je l'avais oublié lui. C'est encore une série abandonnée en cours de route et toujours à cause des releases (d'ailleurs il n'avance pas très vite). Pour ceux qui sont assez otaku pour connaitre le jeu vidéo sachez que l'anime et le jeu vidéo n'ont absolument rien à voir. Dans le premier cas, c'est un anime de mécha (oui, encore) où ceux qui commandent les Idols (méchas) sont uniquement des filles (quand je disais que c'était un anime d'Otaku). Bref rien de prétentieux, mais tout est fait proprement de manière à être appréciable (musique, chara-design, animation,...)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de m'avoir lu. Je sais que ce n'est pas trop le sujet mais je suis parfois surpris du nombre de lecteurs (enfin pas tant que ça mais un peu) mais surtout de qui lit mon blog...je me demande où j'ai bien pu laisser trainer le lien pour avoir des visiteurs incongrus ah ah.

2 comments:

Anonymous said...

J'ai bien envie d'essayer Full Metal Panic :3

Mainlless said...

T'as bien raison. Faut juste supporter les espèces de "hors-sujet" qui se veulent marrant sans l'être.